Transition aux normes IFRS
Infos clés
Client :
Secteur services
Service :
Direction Comptable
Période de la prestation :
Mai 2014 à décembre 2014
Durée de la mission :
12 mois
Composition de l'équipe :
1 Manager, 1 Senior, 1 Assistant
Nature de la mission
- Assistance groupe de conseil en marketing et communication sur le projet de transition aux normes IFRS
- Établissement des premiers états financiers en normes IFRS
- Première consolidation du groupe
Présentation du client
- Groupe de conseil en marketing et communication, un des leaders indépendant du marché publicitaire français.
- Chiffre d’affaires : 14 M € Effectif : 45 salariés
Ses attentes
Contexte :
- Première consolidation des comptes au format IFRS (par option) pour le groupe
Objectifs :
- Capacité à conseiller la Direction Comptable sur le projet IFRS
- Organiser la collecte et le traitement des informations pour évaluer et comptabiliser les impacts IFRS (IAS 19, IAS 32-39, IFRS 3) et les informations annexes
- Produire de la plaquette des comptes aux normes IFRS
Atouts 2J associés
- Processus de consolidation en normes IFRS fiabilisé
- Amélioration de la qualité des comptes consolidés
- Respect des délai
Notre intervention
- Assistance auprès de la Direction Financière lors de la mise en place du processus de consolidation selon les normes IFRS
- Mise en place du processus de collecte des informations relatives aux actifs hybrides, aux engagements sociaux (évalués selon IAS 19) , aux opérations intragroupe
- Détermination des écarts d’acquisition selon IFRS 3R
- Suivi et détermination des impacts d’impôts différés
- Établissement du bilan d’ouverture et des états financiers consolidés pour les exercices 2013, 2014
- Établissement de la plaquette des comptes consolidés