Management de transition – Responsable consolidation groupe
Infos clés
Client :
Secteur Assurance
Service :
Consolidation, Fiscalité et autres métiers
Période de la prestation :
Mai 2013 à Avril 2014
Durée de la mission :
11 mois
Composition de l'équipe :
1 Manager, 1 Senior
Nature de la mission
- Remplacement de la responsable consolidation suite à un congé maternité
- Supervision et révision des travaux d’une équipe de 8 personnes
- Traitements / contrôles / validation de consolidation
- Assistance à la production des états financiers consolidés
Présentation du client
- Filiale d’assurance de personnes et des biens d’un groupe bancaire international, qui assure aujourd’hui 90 millions de personnes dans le monde
- Les produits du groupe sont distribués par les réseaux bancaires de son actionnaire
- Le groupe est présent dans 37 pays en Europe, en Asie et en Amérique Latine
Ses attentes
Contexte :
- Management de transition suite au départ ponctuel de la responsable consolidation
- Etablissement des comptes consolidés pour le groupe au format bancaire et assurance sous Sap BFC
Objectifs :
- Assurer la production annuelle des comptes consolidés au format assurance (80 entités)
- Assurer la remontée trimestrielle de la consolidation IFRS auprès du groupe Bancaire
- Supervision de l’équipe consolidation (8 personnes)
Atouts 2J associés
- Spécialisation BFC (format bancaire et assurance)
- Expertise des reportings consolidés IFRS
- Intervention à temps plein
Notre intervention
- Assistance aux filiales dans l’alimentation de leur liasses de consolidation et la levée des contrôles bloquants
- Organisation du process de consolidation pour le groupe (instructions à destination des équipes reporting France et International et manuel de consolidation)
- Passage des écritures de consolidation « Top conso » et traitement des variations de périmètre
- Revue transverse des travaux réalisés par l’équipe consolidation (balances contributives en soldes et en flux, variation des capitaux propres, tableau des flux de trésorerie consolidé)
- Elaboration de la plaquette des comptes consolidés au format assurantiel et élaboration du rapport de solvabilité groupe
- Suivi de la relation avec le groupe et les Commissaires aux Comptes